La haine des chaines de BestOf : seulement quand ça m’arrange et que je n’en ai plus besoin.

Ces derniers jours, ont fleuri sur Twitter des messages (voir plus bas) visant à discréditer le travail et la validité des chaines de BestOf Lol ou autres les accusant ainsi de vol de contenu le tout orchestré majoritairement par la team Solary et par Chap en tête de ligne.

Il est normal de respecter le travail et les droits d’auteurs des streamers, j’ai donc par précaution envoyé un mail à tous les streamers dont j’ai pu trouver le contact et sur lesquels j’avais déja fait du contenu (environ 25 mails), ceci il y a maintenant 4 jours, leur demandant d’utiliser de temps en temps leurs clips (ça aurait été en moyenne quelques clips deux fois par mois pour illustrer un de mes articles). J’aurais pu le faire plus tôt me direz vous mais il faut avoir déja fait quelques vidéos et quelques articles avant de demander une autorisation, pour prouver sa motivation.

A ce jour je n’ai reçu que 3 réponses :

Zerator qui m’a dit que je pouvais utiliser dans la limite du raisonnable ses vidéos tant que je citais la source et donnait le lien de sa chaine Twitch.

Solary qui ne veut pas qu’on utilise le moindre de ses clips.

Gotaga qui n’a pas voulu me donner l’autorisation d’utiliser ses vidéos mais qui accepte qu’on utilise des clips et des extraits de son contenu de temps en temps ce qui me parait parfaitement raisonnable.

J’ai donc depuis l’envoi des mails un peu arrêté les vidéos et de faire des news attendant des réponses qui ne viendraient jamais. J’ai seulement posté la vidéo que vous retrouverez en lien principal axée sur le fait de vous faire découvrir des streamers moins connus. J’ai aussi posté mon avis sur la question en commentaire de la vidéo, un peu long mais que j’espére vous prendrez le temps de lire :

Mon point de vue par rapport au fait des récents événements orchestrés par Chap et la team Solary à l’encontre des chaines BestOf : Premièrement contrairement à d’autres chaines de BestOf j’ai toujours respecté les demandes des streamers qui ne souhaitaient pas apparaitre dans mes vidéos et retiré les vidéos à leur demande. Cependant je trouve facile d’utiliser la communauté pour se développer, grandir et se faire connaitre, puis détruire les petits projets qui se construisent autour de nous dés que nous sommes suffisamment connus ou que nous n’avons plus besoin d’eux. Je ne fais clairement de mal à personne avec mes vidéos (si Solary perdait 10k vues par mois à cause de moi ce serait le grand maximum, soit 10 euros à partager en 10) et je ne demandais pas non plus grand chose (partager des clips qu’ils n’utilisent de toute manière pas, de temps en temps pour illustrer mes articles). Il serait intéressant de voir si tous les auteurs de BestOf ou autres arrêtaient de donner la moindre visibilité à Solary sur Youtube et commencaient à faire découvrir d’autres streamers à la place ce qu’il se passerait. Je regarde des streams depuis les débuts, avec Ocelote et autres, et avant même que Twitch existe, et j’ai créé ce site/Youtube pour que la communauté ait un endroit où discuter du monde du streaming et avoir des news sur ce dernier, pas pour me faire insulter de voleur de contenu et de personne qui ne fout rien à part mettre des clips bouts à bouts et qui gagne des fortunes alors que ce projet ne m’a couté que du temps (et pas demi heure par vidéo comme ils essayent de le faire penser) et de l’argent. Je trouve la stratégie commerciale de Solary déplorable et refuser à des petits projets comme le mien ou à des plus gros comme les bestOf de CoucouXari de pouvoir exister c’est juste brimer et empêcher de se développer la communauté qui les a fait connaitre et qui les fait maintenant vivre comme des rois. Donc avant d’aller cracher sur les Bestofers pensez bien que quand Chap et consorts (qui nous méprisent apparemment plus que tout) étaient moins connus, ils étaient bien contents d’avoir de la visibilité sur ce genre de chaines et que si le travail est si facile on se demande pourquoi ils mettent des semaines pour sortir le moindre BestOf. Après voila chacun son avis, je respecte leurs droits d’auteurs et ne ferai plus aucun contenu sur eux comme depuis 3 semaines déja et je finis ici mon long discours (trop long). Au bout du compte c’est bien dommage que je n’ai pas fait une vidéo dans ce style plus tôt et tout ceci aura été un mal pour un bien, j’espére que la vidéo vous plaira.

J’ai beaucoup pu lire notamment par Chap que faire une vidéo BestOf ou autre prenait une demi heure et que l’ensemble rapportait 1300 euros par mois. Etonnant dans ce cas que l’ensemble de Solary ne soit pas dans la mesure de proposer ce que des personnes arrivent à faire toutes seules. Vous pensez bien que si il était si simple de réaliser une vidéo BestOf ils ne se contenteraient pas de poster des VODS de games complètes sur leur Youtube. C’est sur il est plus facile de faire des OP Spé d’une demi heure où il n’y a aucun travail à faire sur la vidéo. J’ai mis 8 heures pour faire la vidéo BestOf concernant la Lyon Esport et la seule chose que me rapporte tout ça c’est ce que je dépense en temps et pour l’hébergement du site donc tout ce que j’ai pu lire me faire doucement rire. Alors avant de venir sur mes vidéos me dire que je vole du contenu, essayez de vous mettre à la place de tout le monde, et pas seulement de répéter ce que vous avez entendu sur Twitter ou sur des streams, par des gens qui ont des valeurs que je ne cautionne pas forcément (je n’accuse pas tout Solary je le précise, j’ai entendu Narkuss, Tioo et peut être d’autres qui n’ont pas pris la parole, que si on demandait l’autorisation et que si on apportait une plus value à du contenu qui dans tous les cas ne serait pas utilisé, ce n’était pas du vol).

Donc peut être que je vais me faire strike ma chaine, peut être pas. Mais ce qui est sûr c’est qu’on ne me traitera pas de voleur sans que j’ai pu m’en justifier. J’ai lu partout qu’il fallait garder seulement les premières chaines comme ArtWazz « parceque c’est les premières« . Sans dénigrer la chaine, Artwazz continue pourtant contre leur gré à diffuser le contenu Solary, chose que d’autres chaines de BestOf, dont la mienne, ne font plus.

 

Venez les mecs, cette après midi on détruit le travail des gens parceque je n’ai rien d’autre à faire et parceque c’est marrant. Pour l’anecdote j’ai été ban du Twitter de Sardoche pour avoir simplement répondu ça à son message :

« Détruisons le travail de la communauté qui nous a fait connaitre, grandir, et nous nourrit aujourd’hui pour quelques euros par mois. Les best of sont aussi un moyen de soutenir l’engouement pour le stream et les streamers et un moyen pour les gens d’en parler. »

En même temps, il ne manquerait plus qu’en plus on ose s’exprimer. Après tout, on a ni 500k abos sur Youtube, ni 100k abos sur Twitter.

 

Soutiens le Paris Match du streaming en t'abonnant sur les réseaux

6FollowersSuivre
7,010AbonnésS'abonner

Si vous appréciez le site et êtes intéressé par le fait de rédiger des articles, mettre à jour les événements, me transmettre des news ou des clips que j'aurais manqué, vous pouvez m'envoyer un message sur Twitter ou sur le Discord. Merci beaucoup !

Pause publicité - Coques téléphone sur

Laisser un commentaire

Merci d'entrer votre commentaire
Entrez votre nom ici

Olivier Bougeauthttps://www.streamingnews.fr
Créateur du site StreamingNewsFR et auteur d'une grande partie des articles du site. Pour me contacter ou si vous souhaitez proposer votre aide, vous trouverez toutes mes coordonnées sur la page Contact.

Articles en relation

Derniers articles

Articles les plus lus de la semaine